Interview du nouveau cuisinier

Nous sommes partis à la rencontre du nouveau cuisinier d’Emiland Gauthey, Cédric Michaud, et nous lui avons posé plusieurs questions pour en apprendre plus sur son métier.

La Plume : Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?

Cédric Michaud : J’exerce ce métier depuis 24ans et j’ai commencé à travailler à l’âge de 16ans.

LP Etiez-vous dans un établissement scolaire avant celui-ci, si oui lequel ?

CM Oui, j’étais cuisinier dans le lycée Henri Pariat à Montceau-les-Mines.

LP Quel est votre parcours scolaire ?

CM A la sortie de 3ème, j’ai décidé de faire un apprentissage dans ce métier, à 16 ans et à la fin de mon CAP j’ai commencé à travailler, à 18 ans.

LP Aimez-vous le nouvel environnement dans lequel vous travaillez ?

CM Oui, c’est un nouveau challenge pour moi de travailler avec une nouvelle équipe.

LP Est-ce difficile de cuisiner de grandes quantités de repas ?

CM Pour moi, ce n’est pas quelque chose de compliqué mais il faut faire attention aux quantités à préparer.

LP Quelles sont les difficultés dans votre métier ?

CM Ne pas connaitre les effectifs avant de préparer les repas n’est pas simple et les pannes de matériel peuvent compliquer la situation !

LP Qu’est-ce que vous préférez cuisiner ?

CM Les desserts !

LP Est-ce qu’il y a des limites sur les plats que vous proposez, niveau calorie, sucre etc et si oui est -ce contrôlé régulièrement ?

CM Oui, la GERCM nous dit que sur 20 menus il faut tant de produits gras, sucrés…

LP Quelles sont les règles d’hygiène principales ?

CM La tenue doit être adaptée, le lavage des mains régulier, le plan de maitrise sanitaire appliqué, la méthode HACCP qui contrôle tout ce qui est fabriqué.

LP Comment trouvez-vous les idées de menus pour la semaine ?

CM Nous avons des trames des menus, nous prenons des aliments régionaux en concertation avec l’équipe.

LP Nous sommes un lycée qui a un label de développement durable, avez-vous des idées concernant la cantine scolaire ? (Gaspillage alimentaire, tri des déchets…) ?

CM Nous avons un déshydrateur qui permet de réduire la quantité de déchets de 80% et sinon nous comptons beaucoup sur les élèves pour faire attention à tout ça.

Suite à cette interview nous avons trouvé que le chef de cuisine et son équipe étaient très impliqués dans leur travail, on ressent la joie de l’exercer, quand on rentre dans les cuisines les rires se font entendre.

L’envie de nous faire découvrir de nouvelles choses est présente.

Laisser un commentaire