Les cheminots attaquent le gouvernement

Les cheminots de la SNCF lancent un plan d’attaque contre le gouvernement sur la réforme Sncf. Ils ont organisé une grève qui s’étend sur trois mois, Cette grève commencé le 3 AVRIL, se terminera le 28 JUIN. Ces débrayages se dérouleront sur deux jours à chaque fois, tous les cinq jours. Enquête pour répondre à vos questions.

Source : eldelinux on Flickr ,licence CC

Qui sont les cheminots ?

L’appellation « cheminots » désigne les ouvriers qui travaillent sur les chemins de fer [aiguilleur, conducteur, atteleur…] Le terme cheminots définis aujourd’hui tout agent de la Sncf. Plus de 75% des recrutements se font sur ce statut.

Pourquoi font-ils la grève ?

Les cheminots font la grève contre la réforme qui compte supprimer le statut de cheminots pour les prochains embauchés, Ils ont aussi une crainte de privatisation car cette loi compte faire passer la Sncf en une société anonyme et les salariés craignent une privatisation.

Quelles sont les conséquences de ces micros grèves ?

Chaque épisode de grève est un vrai calvaire pour les utilisateurs de ce service car souvent beaucoup de train sont annulés. En moyenne 1 TGV sur 3, 1 TER sur 3, 1 Inter cités sur 5 circulent. A chaque grève un taux de grévistes de plus en plus important par exemple, le lundi 14 mai la direction avait annoncé 27.58% de grévistes et au final il y en a eu 74.4%. Certaines personnes abonnées à la Sncf ont décidé de résilier leur abonnement et de frauder car ces personnes estiment  perdre les avantages de leur abonnement. Cela oblige un grand nombre d’utilisateurs de se rendre au travail en voiture. Ce mode de déplacement a des conséquences désastreuses, à Paris particulièrement, avec  des bouchons beaucoup plus fréquents, une surcharge du trafic, et la pollution qu’ il y avait déjà ne fait qu’augmenter !

Comment le gouvernement essaye de rassurer les cheminots ?

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a tenté de rassurer les employés de la Sncf en prononçant ses mots : « La réforme n’a pas pour objet de privatiser la SNCF, elle n’a pas pour objet de fermer des petites lignes, elle n’a pas pour objet de revenir sur le statut (de cheminot) mais elle a pour objet de sortir de ce statu quo qui n’est plus tenable ».

Sources :

http://www.europe1.fr/societe/reforme-de-la-sncf-des-trains-a-quai-et-des-cheminots-aux-urnes-lundi-3651221

http://www.europe1.fr/societe/greve-sncf-ces-usagers-qui-ont-decide-de-ne-plus-payer-3651140

https://www.lci.fr/societe/calendrier-sncf-greve-reconductible-mai-juin-2018-planning-dates-previsions-trafic-tgv-ter-rer-transilien-previsions-lundi-14-mai-2081815.html

www.francebleu.fr/infos/economie-social/sncf-pourquoi-les-cheminots-font-ils-greve-a-partir-de-ce-mardi-1522690463

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/greve-a-la-sncf/l-article-a-lire-pour-tout-savoir-de-la-greve-a-la-sncf_2684694.html

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/greve-a-la-sncf/l-article-a-lire-pour-tout-savoir-de-la-greve-a-la-sncf_2684694.htmlhttps://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/greve-a-la-sncf/l-article-a-lire-pour-tout-savoir-de-la-greve-a-la-sncf_2684694.html

http://www.france24.com/fr/20180403-france-greve-sncf-demarre-cheminots-gouvernement-edouard-philippe-manifestations

Angèle COTTE et Noah BOEUF

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s