80km/h : Vivement le 1er juillet !!!

La réforme qui vise à instaurer la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires à double sens, sans séparateur central entrera en vigueur en juillet 2018. Mais, cette nouvelle limitation passe très mal auprès de l’opinion. Pourtant, le Premier ministre s’est dit prêt à « assumer l’importunité de cette mesure ». Baisser la vitesse est-ce vraiment la solution miracle ?

Peter J. Acklam public domain

Il n’existe aucune solution miracle. Mais l’objectif c’est que le nombre de tués par an sur les routes baisse de 400 à 300. On a déjà constaté par le passé que certaines mesures très décriées, comme l’obligation du port de la ceinture de sécurité, ont porté leurs fruits. Toute la difficulté réside dans le fait que cette mesure n’est pas intuitive on a du mal à l’appréhender à travers son expérience personnelle. On se demande : pourquoi il y aurait moins de morts à 80km /h ? Pourtant les statistiques sont formelles.

Pour la limitation de vitesse à 80km/h, les chiffres parlent 

Selon des chiffres officiels révélés par le Journal du Dimanche, la majorité des accidents mortels surviennent sur certaines routes nationales et départementales considérées par les automobilistes comme les moins dangereuses. D’après plusieurs études, notamment celle menée par Claude Got, des conclusions claires ont déjà été rendues : 210 à 400 vies par an pourraient être sauvées. Il n’y a donc pas à hésiter : pour nous, c’est oui à la limitation à 80km/heure !

Mais, l’avis général des Français diverge. D’après un sondage du web, sur la question : « Allez-vous respectez le 80km/h sur les routes départementales ? », voici les réponses apportées :

  • 46% des automobilistes ont répondu « oui »
  • 28% ont répondu « pas sûr »
  • 26% ont répondu « non »

Bathiard Rémy, Béranger Simon, Dion Maxence

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s