Les tablettes à l’école : apprentissage ou amusement ?

Depuis 2016, de plus en plus d’établissements scolaires se dotent de tablettes numériques, est-ce ludique ou éducatif pour les élèves ?

Un outil polyvalent :

Aujourd’hui certains établissements scolaires se sont équipés de tablettes numériques et nous ont fait part de leurs ressentis. Ils énoncent le fait que cet outil est tout d’abord  incitatif autant que pratique puisqu’il remplace les manuels scolaires, ce qui allège donc les cartables des élèves. En effet, d’après l’urgentiste Gérald Kierzek « avec un cartable trop  lourd l’enfant a tendance à cambrer sa colonne vertébrale alors qu’elle est en pleine croissance. Ça peut l’abimer ». C’est donc une véritable solution pour la santé des élèves. De plus, il nous  est dit que la tablette favorise le partage, l’intérêt, l’interaction et fait découvrir de nouveaux modes de travail aux enfants.

Oui, mais à quel prix ? 

Malgré les bienfaits énoncés précédemment la technologie a des effets néfastes sur la santé des élèves. On parle notamment des dégradations de la rétine, qui provoque elle-même une fatigue ce qui affecte directement l’élève. Elle peut également perturber le sommeil et entraîner des douleurs musculaires diverses.  L’ophtalmologiste Béatrice Cochener, chef du service d’ophtalmologie du CHU de Brest, nous l’explique dans la revue « Capital ».

La technologie pour une meilleure réussite scolaire ? 

Des chercheurs se sont penchés sur une étude menée par la direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) qui consiste à comparer les pédagogies appliquées dans les collèges connectés et dans les collèges classiques. Dans leur conclusion, les chercheurs notent que les élèves des collèges les mieux équipés sont plus nombreux à utiliser des tablettes numériques car cet outil est plus nomade, plus « personnel », plus moderne pour eux qu’un « simple » ordinateur mais aussi que la pédagogie des enseignants est plus « active ». Mais les chercheurs ayant poursuivi cette étude précisent que ce n’est pas systématiquement le cas. Les avis sont plutôt mitigés, certaines personnes se sont laissées séduire par la technologie, d’autres restent sceptiques, les enfants apprendront-ils mieux ? Cette observation se fera au cours du temps, mais certains enseignants admettent que les élèves sont plus intéressés qu’avec un manuel scolaire.

Sources : https://www.capital.fr/polemik/pour-ou-contre-les-tablettes-à-l’école-pou-vous-aider-a-trancher-1241623

https://www.ladepeche.fr/article/2017/04/2490006-maque-de -manuels-scolaires-la-tablette-mise-en-cause.html

http://www.lavoixdesparents.com/?p4334

GLONIN Flora & GEYER Robin

Les tablettes en milieu scolaire,Créative commons, http://www.pxhere.fr

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