Chalon, des infrastructures nombreuses qui laissent à désirer…

Malgré sa taille, la ville de Chalon sur Saône souhaitait voir les choses en grand. Avec ses infrastructures sportives et culturelles nombreuses, Chalon cherche à les compléter. Ainsi, elle a pu  rénover des infrastructures déjà présentes comme l’Espace Des Arts et en laissant un opérateur privé construire le multiplexe cinématographique. La ville essaye de se restaurer pour satisfaire ses habitants et attirer des touristes qui pourraient y séjourner. Enquête sur une volonté qui ne correspond pas toujours à la réalité…

Des infrastructures variées et pour tous les goûts…..

Chalon est une ville très bien équipée.

Au niveau sportif,  les Chalonnais ont le choix :

-L’équipe de basket « L’Elan Chalon » (pro A) et sa grande salle du Colisée peut accueillir 5 000 personnes et comprend un ensemble de salles de réceptions, tout cela pour font des  soirées  exceptionnelles.

-Pour les activités aquatiques : Chalon possède une base nautique qui accueille le « Cercle Aviron Chalonnais » et les clubs de plongée « Asprenaut « et « Plongée loisirs ». « L’Espace nautique chalonnais », lui, accueille les nageurs de la ville mais aussi un public très large (300.000 entrées/ an).

-Les 27 hectares du stade Léo Lagrange entretenus par le Grand Chalon accueillent des sports comme le football, le rugby, et une piste d’Athlétisme qui entoure un des grands stades du complexe.

-Le golf municipal de 50 hectares est accessible à  tous, ce qui est plutôt rare…

-La ville de Chalon est également équipée d’un boulodrome, qui permet aussi de nombreuses manifestations.

Quant aux salles de spectacle, les habitants de Chalon-sur-Saône peuvent se divertir en allant voir des concerts à la salle Marcel Sembat où se sont produits « Cats on Trees » ou Christophe Willem. L’Espace des Arts est un lieu de spectacles et au Parc des expositions sont organisés nombres de forums, expositions, salons… . Enfin, grâce au conservatoire à rayonnement régional,  les chalonnais peuvent apprendre à jouer de la musique ou à danser en s’inscrivant dès leur plus jeune âge.

…mais vieillissantes et mal entretenues

Chalon est certes dotée de diverses infrastructures mais certaines d’entre elles mériteraient bien des rénovations.

Au niveau sportif, le stade Léo Lagrange est composé de bonnes infrastructures pour le rugby, le tennis et l’athlétisme. Cependant, pour le football ce complexe compte trois terrains en herbe et un stabilisé qui ne sont pas de très bonne qualité et qui ne permettent pas l’épanouissement des joueurs. Le terrain « Jean Pierre Adams » est réservé aux séniors, le JPB (terrain en herbe) ne peut pas être utilisé l’hiver car avec toute la terre il n’est pas praticable et l’ECA qui est un terrain en herbe aussi est réservé pour les matchs. Il ne reste donc que le stabilisé pour s’entrainer ce qui n’est pas vraiment pratique. La mise en place d’un terrain synthétique serait une très bonne chose car les terrains synthétiques n’ont pas de faux rebonds ce qui permet l’épanouissement des joueurs. De plus, il serait plus facile à entretenir  à condition de veiller à sa composition.

Au niveau culturel,  il manque une grande salle de spectacles qui pourrait accueillir beaucoup plus de monde et attirer de grands chanteurs, de grandes troupes de spectacle.

 

Interview de Simon Béranger, joueur en u16 au FC Chalon : « Le FC Chalon mérite mieux »

La Plume : Comment trouves-tu les terrains de football du stade Léo-Lagrange ?

Simon Béranger : Selon moi, les terrains ne sont pas en adéquation avec le niveau du club. Un club comme le FC Chalon mérite mieux. Il lui faudrait des infrastructures de meilleure qualité.

 LP : Permettent-ils de bonnes conditions d’entrainement ?

SB : Les conditions d’entrainement sont limitées et ne sont pas au niveau du club.

LP : Que penses-tu de la mise en place d’un terrain synthétique ?

SB : Pour moi, c’est la solution au problème.

Photo de l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône en rénovation.
L’auteur de cette image est Chabe01.
La source est wikimédia.org

Matthias RENARD, 2nde 1 / Galfane SAID, 2nde

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s