200 Pays en course pour Paris

Pour la troisième fois de son histoire, la capitale française accueillera en 2024 les jeux olympiques et paralympiques d’été. Faisons le point sur l’organisation de ce grand événement.

Comment seront organisés les sites ?

La grande majorité des sites de compétition sont situés à Paris même ou en région parisienne.

Certaines épreuves se dérouleront quand même en province telles que les épreuves de voile qui se disputeront à Marseille, de plus les matchs de football féminin et masculin se joueront dans 9 villes différentes.

Sur 36 sites prévus par l’organisation 26 existent déjà et 8 d’entre eux seront temporaires. Les seules réalisations à effectuer sont un stade aquatique situé à proximité du stade de France, également une arène couverte de 7500 places.

Quels sports pourra-t-on voir ?

28 disciplines étaient au programme de Rio, pour Tokyo 2020, cinq sports (surf, karaté, skateboard, baseball/softball et escalade) ont été ajoutés aux 28 sports déjà présents à Rio 2016. Paris 2024 peut maintenir ces cinq sports, ou en proposer d’autres au CIO. Le rugby a 7 et le golf seront maintenus en 2024.

Le budget des JO ?

Pour le moment 6,6 milliards d’euros sont annoncés dont 1,5 milliards seront financés par  la dépense publique et 1 milliards à la charge de l’état.

Le prix minimum des billets auquel les vendeurs et les acheteurs seront soumis sera fixé à 15 euros et de 10 euros pour les jeux paralympiques. D’après le comité organisateur 50 % coûterait moins de 50 euros et 72 % moins de 20 euros pour les jeux paralympiques.

Comment se dérouleront les JO ?

Tony Estanguet, champion et dirigeant sportif français spécialiste du canoë monoplace slalom qui co-dirigeait l’équipe de candidature avec Bernard Lapasset, prendra la présidence du comité d’organisation des jeux olympiques 2024 dont le directeur général est à l’heure actuel Etienne Thobois.

Paris prévoit entre 45000 et 70000 bénévoles, le COJO commencera à recruter du personnel durant le courant 2018. Pour en faire partie il faudra attendre 2022. Seules conditions : avoir 18 ans et parler minimum 2 langues.

Par où passera la flamme olympique ?

Notre seule certitude, elle sera allumée à Olympie, en Grèce et finira son parcours au stade de France où se déroulera la cérémonie d’ouverture.

C’est sur 3 principes fondamentaux que reposent les Jeux Olympiques afin de transformer le monde : « faire de son mieux, s’accepter les uns les autres et transmettre un héritage aux générations futures ».   

Emma, Angèle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s