Collaboration Horizontale, l’histoire d’un amour impossible

Collaboration Horizontale, de Navie et Carole Maurel © Editions DELCOURT, 2017

La bande dessinée Collaboration Horizontale, a été rédigée par Navie, une auteure habituée à rédiger des histoires qui ne finissent pas toujours bien. Elle nous raconte l’histoire d’un amour dangereux sous l’occupation allemande durant la Seconde Guerre Mondiale. Les dessins ont été réalisés par Carole Maurel, une ancienne diplômée des Gobelins en 2005. Cette bande dessinée a été éditée en 2017 aux éditions Delcourt.

L’histoire se déroule à Paris en 1942, elle parle d’un amour impossible entre Rose une française mariée à un prisonnier de guerre avec qui elle a un enfant et un officier allemand. Dans cette histoire, tout débute avec un groupe de femmes solidaires habitant dans le même immeuble et qui se soutiennent. Dans ce groupe, il y a Sarah, une amie juive de Rose. Et c’est elle qui va entraîner la rencontre entre Rose et l’officier allemand. Pour sauver son amie, Rose va intervenir auprès de cet officier qui est chargé de l’enquête. En le rencontrant elle aura un coup de foudre et elle s’autorisera une histoire passionnelle avec lui.

Cette histoire captivante nous plonge dans la Seconde Guerre mondiale et dans la vie des personnages de cette époque qui vivaient en zone occupée. Il est donc facile de se mettre à la place des personnages et de garder notre attention jusqu’à la dernière ligne car l’époque n’est pas très ancienne pour le lecteur. Rose est un personnage attachant. Son histoire palpitante nous bouleverse au fur et à mesure que nous avançons dans la lecture. Au début la femme veut aider son amie mais cette bonne volonté va se retourner contre elle et Rose va être prise d’un piège, celui de l’amour. En avançant dans l’histoire nous nous mettons à sa place et l’auteure réussi à nous faire comprendre ses choix.

A travers cette histoire, Navie parvient à nous montrer la difficulté de vivre à cette époque, elle nous montre aussi que l’amour est quelque chose que l’on ne contrôle pas.

Cette bande dessinée basée sur l’amour est intéressante pour en savoir d’avantage sur la Seconde Guerre mondiale. Elle se lit facilement et la qualité des dessins nous permettent de mieux comprendre l’histoire.

Matthias RENARD

Collaboration Horizontale

L’histoire se passe à Paris en 1942. Une grand-mère raconte son histoire d’amour de jeunesse à sa petite fille, c’était pendant l’occupation Allemande en France. Rose, mariée à un prisonnier de guerre avec qui elle a un enfant va commettre l’interdit, qui est d’aimer un soldat Allemand. Celle-ci va tenter de sauver son ami Sarah, qui est juive, en intervenant directement auprès de l’officier chargé de l’enquête. C’est également l’histoire d’un immeuble où se trouvent des femmes qui vont tenter de survivre. Elles vont affronter les aléas de la vie en nouant des relations pendant l’Occupation. Ces  locataires vont connaître la peur, la solidarité, le courage et également la trahison.

Point de vue critique


J’ai aimé ce récit car lorsque l’on débute la lecture, on se plonge directement dans l’histoire. Cette bande dessinée nous fait découvrir un autre plan de la Seconde Guerre Mondiale, on nous montre également beaucoup le mode de vie des femmes pendant l’Occupation, qui est différents selon les unes les autres. J’ai également trouvé que le dialogue et les dessins accompagnaient bien le récit. Il y a une sorte de suspens au début qui donne l’envie de continuer. Je recommande donc bien évidemment cette bande dessinée, qui est en contre partie facile à lire et qui montre une histoire tout à fais captivante.

 Charlie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s